Étiquettes

, , ,

Toutes les saisons sont belles. Mais le printemps c’est le réveil de la nature, la mise en mouvement, le début d’un nouveau cycle énergétique.
En médecine chinoise, dans la théorie des 5 éléments, le printemps correspond au mouvement de Bois, à la croissance et au renouveau. A l’image des jeunes pousses qui émergent du sol, le Yang commence à monter.

Appliquée à la physiologie, le mouvement Bois correspond au Foie et à la Vésicule Biliaire, auxquels sont associés différents aspects de l’environnement et également des émotions :
Orientation: Est
Couleur : vert ou bleu-vert.
Saveur: acide (saveur des jeunes pousses printanières)
Ouverture sensorielle : yeux
Émotion: colère
Qualité : bonté, gentillesse

Les mouvements de Qi Gong au printemps ciblent donc plus spécifiquement le fonctionnement du Foie et de la Vésicule Biliaire permettant d’harmoniser la circulation de l’énergie dans les méridiens concernés. Les yeux étant reliés à l’énergie du Foie, les exercices d’auto-massage proposés ci-dessous vous aideront à fortifier les yeux et l’énergie du Foie.

feuille verte

Détendez-vous, relâchez les épaules, débarrassez-vous de toute préoccupation mentale, concentrez-vous sur votre respiration.

Inspirez profondément et frottez énergiquement les paumes des mains l’une contre l’autre jusqu’à ressentir la chaleur au creux.

1/ Les mains à plat sur les yeux, le petit doigt sous l’œil, éloignez les mains vers les tempes en étirant doucement. 3 fois

2/ Pliez les deux index en arc. Avec la 2e phalange de vos index massez les arcades sourcilières en appuyant de la racine du nez jusqu’aux tempes. 3 fois

3/ Même mouvement en passant sous les yeux, sur le bord de l’orbite inférieur.

4/ Avec la face radiale de l’index et la pulpe du pouce pincez les sourcils en partant du bord interne vers le bord externe. 3 fois.

5/ Frottez les mains pour les chauffer. Posez ensuite les paumes en creux sur vos yeux. Ressentez la chaleur (l’énergie) absorbée par les yeux.

Une pause auto-massage à la fois relaxante et tonifiante dont les effets sont immédiats : détente et regain d’énergie. Bonne pratique !

Svetlana

Publicités