Mots-clefs

, ,

Cultivons l’énergie positive avec le Qi Gong du 17 au 27 juin 2014

Journées nationales du Qi Gong

L’Arbre à Soie ouvre ses portes du 17 au 27 juin à l’occasion des 20èmes Journées Nationales du Qi Gong. Venez participer gratuitement aux cours de votre choix avec Dominique, Svetlana ou Pascal durant la semaine .

Le corps

L’énergie circule partout dans le corps. Elle emprunte les trajets des méridiens d’énergie, utilisés par l’acupuncture, mais on la retrouve également dans tous nos tissus et organes. Les exercices de Qi Gong améliorent la circulation de l’énergie, et la fortifient. En améliorant le fonctionnement des organes, davantage d’énergie est produite et nos fonctions corporelles sont renforcées. La prévention et l’entretien de la santé sont au cœur de nos préoccupations actuelles, et le Qi Gong nous permet s’il est pratiqué régulièrement de nourrir ce courant vital qui anime et préserve notre corps.

Les émotions

Dans la médecine chinoise, les émotions sont l’effet de l’énergie des organes, en interaction avec les différentes circonstances de l’existence.
La joie est reliée au cœur, la réflexion, le souci avec la rate, la tristesse, l’intériorisation avec les poumons, la peur avec les reins, la colère et l’extériorisation avec le foie. Le Qi Gong agit sur les émotions d’une part en régularisant le fonctionnement des organes, en fluidifiant leur circulation énergétique, et d’autre part en renforçant la relation du corps et de l’esprit, ce qui permet d’avoir une meilleure conscience de soi, de son corps, de ses besoins et de ses émotions. Ainsi nous pouvons agir consciemment sur les émotions, les régulariser sans les subir ou les refréner. Le Qi, l’énergie, à la caractéristique d’être toujours en mouvement, en constante interaction avec notre environnement.

L’environnement

Les personnes de notre entourage, les éléments, air, eau, la nature, le climat…L’énergie transporte les informations qui nous font communiquer avec le monde extérieur et nous permettent de nous adapter aux différentes situations rencontrées. Les exercices de Qi Gong, dans un premier temps, nous connectent avec notre intériorité, puis ouvrent notre perception intérieure vers le monde extérieur. En renforçant notre énergie, ce sont l’ensemble de ces relations qui sont activées et dynamisées. Notre conscience participe également mieux à ces échanges, et nous permet une participation active, positive et équilibrée avec le monde extérieur. Dans une époque agitée, aux rythmes accélérés, où les sollicitations du monde sont souvent cause de soucis, le Q Gong nous permet de rendre plus harmonieuse et nourrissante notre relation avec notre entourage.

Publicités